La démarche Par notre propre énergie

Par notre propre énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Elle vise à mobiliser toutes les régions dans la lutte contre les changements climatiques et sur la voie de la transition énergétique afin de leur permettre de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent.   


Par notre propre énergie mise sur l’engagement des organisations et des individus qui ont un pouvoir d’action et d’influence dans leur milieu, et qui ont à cœur le développement de leur région. Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) les rassemblent afin de permettre des échanges intersectoriels, une compréhension commune des enjeux et l’identification et la mise en œuvre des actions les plus porteuses. 


Par notre propre énergie permet à chaque région d’être mieux outillée pour passer à l’action et atteindre les objectifs du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique. 


Par notre propre énergie est une démarche de planification structurée, à long terme, qui repose sur la modulation régionale, la concertation et la participation.

 

Les objectifs

Le CRECA a comme objectif principal de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale et interrégionale dans la lutte contre les changements climatiques. 


1  Développer et réaliser, dans chaque région, un projet concret et structurant de réduction des émissions de GES ; 


Sensibiliser les acteurs du milieu aux impacts des changements climatiques  et dresser un portrait régional de l’adaptation ; 


Faire rayonner les pratiques exemplaires et favoriser le maillage  entre les acteurs du milieu au sein des régions et entre les régions. 

Le Forum sur la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques marque le début de la troisième phase de la démarche Par notre propre énergie (2017-2020). Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) soutient l’initiative provinciale Par notre propre énergie, un projet financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

PARTENAIRE FINANCIER

Interlocuteur régional privilégié du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), le CRECA est un organisme sans but lucratif issu du milieu, qui, depuis 1991, travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches.


La mission du CRECA en matière de développement durable, se traduit, entre autres, par la réalisation ou le soutien à la réalisation d’outils et d’activités de sensibilisation, de formation, d’éducation et d’autres types d’action auprès des décideurs et de la population en général et par la conclusion d’ententes avec des partenaires. Il incite les acteurs régionaux à intégrer l’environnement et le développement durable dans les plans stratégiques, les plans d’urbanisme et d’aménagement, les plans d’action, les programmes et les politiques.

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2023 par Conférenc++. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now