MARS 2018

Présentations du Forum

Pierre Genest

Rose-Marie Dumas

Louis Beaumier

Véronique Samson

Michelle Ladd

**Présentation OURANOS: Pour des raisons de droits de diffusion, la présentation de Mme Charron ne sera pas rendue publique. Veuillez vous référer à la présentation de Mme Rose-Marie Dumas, car les données Ouranos sont utilisées pour la démarche Agriclimat.

Cahier du participant

Février 2018

Communiqué de presse

Communiqué Pour diffusion le 15 février 2018 
 
Pour passer à l’action, dans chaque région Un forum sur la transition énergétique près de chez vous ! 
 
Montréal, le 15 février 2018 - C’est aujourd’hui qu’a lieu à la Cité de l’énergie à Shawinigan, en Mauricie, un forum mettant la transition énergétique et la mobilité durable au cœur de la réflexion et de l’action régionales. La semaine dernière, deux événements similaires se déroulaient respectivement dans les Laurentides et le Bas-Saint-Laurent. En décembre, le Saguenay–Lac-Saint-Jean avait donné le coup d’envoi de cette série de forums qui auront lieu dans toutes les régions au cours des prochaines semaines. S’inscrivant dans la démarche Par notre propre énergie, pilotée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), ces forums rassemblent de nombreux intervenants de secteurs diversifiés afin d’embrasser la complexité de l’enjeu énergétique et de jeter les bases d’actions concrètes qui seront mises en œuvre d’ici la fin 2018. 
 
Avec Par notre propre énergie, les conseils régionaux de l’environnement (CRE) font avancer la réflexion et la mobilisation régionale autour des enjeux des changements climatiques. Cette démarche rassembleuse est avant tout axée sur les réalisations et elle aura des retombées économiques, environnementales et sociales positives sur tout le territoire. «La transition énergétique est un enjeu transversal, précise Vincent Moreau, directeur général du RNCREQ. Elle concerne tous les secteurs de la société, c’est pourquoi notre approche est multisectorielle. Les CRE sont le moteur des projets concrets et structurants de réduction des émissions de GES qui seront mis en place dans chaque région, mais ces actions seront surtout le fruit de la collaboration de nombreux acteurs et partenaires.» 
 
La démarche Par notre propre énergie bénéficie du soutien du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et est financée par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Elle est aussi appuyée par des organisations d’envergure telles que le consortium Ouranos et Réseau Environnement. Elle vise aussi le développement et le partage des connaissances sur l’adaptation aux impacts des changements climatiques afin de mieux outiller les régions pour y faire face. 
 
«Les forums régionaux sont la pierre angulaire de la dynamique animée par chaque CRE en fonction des spécificités de sa région. Et nous sommes très heureux du soutien de la ministre Isabelle Melançon», se réjouit Vincent Moreau. La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sera d’ailleurs présente à plusieurs forums. 
 
«Le gouvernement du Québec est heureux d’être partenaire de la démarche de mobilisation Par notre propre énergie du RNCREQ. Cette initiative met en lumière le rôle essentiel que joue l’action citoyenne dans la lutte contre les changements climatiques, a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon. À travers les nombreux forums régionaux organisés par les CRE dans le cadre de ce projet, toutes les Québécoises et tous les Québécois sont appelés à réfléchir, à dialoguer et à s’engager dans l’action afin d’amorcer une véritable transition énergétique, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec. Je salue d’emblée le dynamisme de tous les acteurs qui se joindront au mouvement, et je suis convaincue qu’ensemble, nous réussirons à bâtir un nouveau Québec plus vert, nous assurant ainsi un meilleur avenir à tous.» 
 
Pour en savoir plus sur le forum de votre région, consultez notre page web Par notre propre énergie - 30 - 
 
À propos du RNCREQ Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec. Par leurs actions, ils cherchent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. 
 
À propos du soutien financier du Fonds vert L’initiative de mobilisation et d’adaptation Par notre propre énergie est financée par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le Fonds vert, où 100 % des revenus générés par les ventes aux 
enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du PACC. Ces dernières visent à réduire les émissions de GES et à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Jusqu’à maintenant, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 2 milliards de dollars pour le Québec, qui servent à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions et les citoyennes et citoyens du Québec dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. 
 
Renseignements :

Isabelle Lessard, directrice des partenariats et des projets

514 861-7022 poste 27 isabelle.lessard@rncreq.org

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2023 par Conférenc++. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now